Une attaque par déni de service distribué d'une rare intensité frappe simultanément les services en ligne publics et privés de 25 pays en Europe. Près de 400 experts en sécurité informatique sont à pied d'œuvre et doivent traiter plus de 1 200 incidents ( dont plus de 30 000 emails ) qui visent notamment les systèmes de grandes banques.

Ce scénario catastrophe est celui de Cyber Europe 2012, un exercice de simulation à l'échelle européenne qui se déroule aujourd'hui. De quoi être rassuré, il n'y aura aucune incidence sur des systèmes d'information critiques réels.

Un système autonome se charge de simuler les caractéristiques et le comportement de telles infrastructures. Un exercice qui pour la première fois réunit des banques et des opérateurs Internet.

" Une telle coopération est essentielle, étant donné que les attaques sont de plus en plus fortes et de plus en plus perfectionnées. Travailler ensemble, au niveau européen, pour maintenir l'Internet et les autres infrastructures essentielles en état de fonctionner : voilà le but de l'exercice d'aujourd'hui "

, déclare Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique.

La coopération entre les acteurs privés et publics en Europe sera ainsi l'un des éléments clés pour la réussite à l'exercice qui servira également à identifier des lacunes.

L'agence européenne en charge de la sécurité des réseaux et de l'information ( ENISA ) présentera les premiers résultats dans les prochains jours. Les conclusions seront publiées avant la fin de l'année.

Cyber-Europe-2012