Jusqu’à présent, l’hélicoptère le plus rapide du monde était américain et il s’agissait du Sikorsky X2 capable d’atteindre 463 km/h en pointe.
Le 7 juin dernier, le X3 français a fait tomber le record au cours d’un vol expérimental lors duquel il a volé à 472 km/h au-dessus d’Istres.
Cette vitesse est permise par le fonctionnement spécifique de l’hélicoptère girodyne qui conjugue un rotor principal à 5 pales et deux propulseurs à hélices installées sur de petites ailes.
Eurocopter n’a pas spécialement conçu le X3 dans l’objectif de battre ce record de vitesse, avoue Jean-Jacques Ferrier, directeur de la division de recherche et d’innovation de la firme. C’est principalement la sécurité qui a motivé la conception de l’appareil.
Actuellement, le X3 offre l’avantage d’être rapide et 25 % moins cher qu’un hélicoptère de catégorie équivalente. Il se veut également plus maniable et plus agile en vol de par son rapprochement avec le fonctionnement d’un avion.
Malgré des avancées au niveau de la consommation des nouveaux moteurs, les girodynes restent plus gourmands en carburant que les hélicoptères standards et Eurocopter n’a pas encore énormément communiqué à ce sujet.
Après de nombreuses années de développement, l’Eurocopter X3 devrait entrer en phase de production et de commercialisation dans les mois qui viennent.
Eurocopter a publié une vidéo documentaire sur les objectifs et les conditions de réalisation du vol ayant établi un nouveau record de vitesse.