Selon une méta-analyse réalisée à partir de 15 études par le King's College London, la myopie (ne voir nettement que de près) s'étend rapidement en Europe et touche presque la moitié des jeunes adultes de 25 à 29 ans.
L'examen des données de 60 000 personnes a mis en évidence une corrélation entre myopie et haut niveau d'éducation, suggérant des facteurs liés à l'éducation moderne comme de longs passés devant des écrans d'ordinateur et moins d'activités en extérieur.
Cela ne suffit cependant pas à expliquer totalement l'expansion des cas de myopie en Europe, notent les chercheurs, et il faut sans doute chercher des causes du côté des antécédents familiaux et du mode de vie moderne.
Ainsi, alors que certaines zones de l'Asie sont très touchées par la myopie, il apparaît que l'Europe n'est pas épargnée et développe un schéma de progression similaire, avec des conséquences lourdes sur les systèmes de santé.
Il reste à déterminer les effets de l'exposition précoce des jeunes enfants aux écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs et les conséquences sur leur développement visuel, notent les chercheurs, sachant que la myopie se développe généralement durant l'enfance et l'adolescence.