Conçu par la société d'Andy Rubin, le cofondateur d'Android, le smartphone Essential Phone - alias Essential PH-1 - est officiellement dévoilé et confirme les rumeurs ayant circulé à son sujet, que ce soit au niveau de l'écran, des composants ou encore d'un côté modulaire.
Sobre et sans logo, l'Essential Phone s'inscrit dans le haut de gamme en embarquant le dernier SoC Snapdragon 835 octocore de Qualcomm (quatre cœurs Kryo 280 à 2,45 GHz et quatre à 1,9 GHz) avec GPU Adreno 540, 4 Go de RAM, 128 Go d'espace de stockage et une batterie de 3040 mAh.
Basé sur Android, l'appareil affiche sur un écran presque sans bordures d'une taille peu standard de 5,71 pouces de diagonale avec des coins arrondis et une définition proche du QHD de 2560 x 1312 pixels. Cet écran " intègre " un capteur photo de 8 mégapixels capable de capturer des vidéos 4K. À l'arrière, c'est un double capteur photo de 13 mégapixels (f/1,85) configuré avec une technologie de fusion des images.
On ne manquera pas de remarquer que l'Essential Phone a décidé de faire l'impasse sur la prise jack et mise sur un unique port USB Type-C. Avec un poids de mois de 185 grammes et une épaisseur de 7,8 mm, le smartphone est composé de céramique et de titane. Il serait ainsi particulièrement résistant.
Outre divers capteurs, qui sont parfois exotiques comme avec un baromètre, l'aspect modulaire du smartphone est assuré par des connecteurs magnétiques situés à l'arrière et qui seront à même d'accueillir divers accessoires dont une petite caméra 360° et une station d'accueil avec recharge sans fil.
Les ambitions de Essential vont par ailleurs au-delà du smartphone avec à venir une enceinte connectée Essential Home qui fonctionnera avec son propre système d'exploitation Ambient OS. Le moteur d'intelligence artificielle de cet assistant domestique sera hébergé sur l'appareil, et l'envoi de données vers le cloud sera limité (dans la mesure du possible).
À voir ce que son évolution réservera mais il manque tout de même cet aspect révolutionnaire qui était attendu avec l'Essential Phone. Qui plus est, le produit se destine pour le moment seulement aux États-Unis où le smartphone est proposé à 699 $ en précommande. Une future disponibilité à l'international est cependant bel et bien évoquée sur le site Essential.com.