L'astéroïde A/2017U1 a été repéré par un chercheur de l'Université d’Hawaii il y a quelques semaines, et si cette découverte est intéressante, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un astéroïde dangereux pour nous, mais parce qu'il pourrait provenir d'un autre système solaire.
De tous les astéroïdes répertoriés et observés à ce jour, tous proviennent de notre propre système. A/2017U1 pourrait pour sa part provenir de très loin, d'un système composé d'autres planètes gravitant autour de leur propre étoile.
Il mesure 400 mètres de diamètre et ce qui trahit son origine incertaine, c'est avant tout sa trajectoire. Habituellement, les astéroïdes et autres corps célestes gravitent autour du soleil. Ici, la course de l'objet est inhabituelle : repéré dans la constellation de la Lyre, il est passé à proximité de l'orbite de Mercure pour opérer un virage serré avant d'être capté par l'attraction solaire.
L'astéroïde s'est approché de notre Terre le 14 octobre dernier, mais "il se déplace extrêmement rapidement, et sur une trajectoire telle que nous sommes en mesure de dire avec assurance que cet objet est en passe de sortir du système solaire pour ne plus y revenir" indique Davide Farnocchia de la NASA.
Le corps devrait être encore visible environ 20 jours avant de se perdre dans l'espace interstellaire. Les données collectées au cours du mois devraient permettre d'affiner la trajectoire originale de l'astéroïde pour tenter de définir avec plus de précision quelle pourrait être son origine.