Les prochaines générations de lanceurs européens auront besoin de puissants propulseurs pour placer en orbite leur charge utile et cette capacité sera permise par un nouveau moteur à propergol solide baptisé P120C.
Ce moteur est en cours de finalisation et un premier essai de mise à feu statique a été réalisé à Kourou (Guyane) avant de passer à l'intégration dans les futurs lanceurs Vega-C (1 moteur pour l'étage principal, en remplacement du P80) et Ariane 6 (2 à 4 moteurs P120C, selon les variantes).
Le moteur P120C est un grand bloc de plus de 13 mètres de long qui a embarqué pour ce test 142 tonnes de propergol solide assurant une poussée de 4615 kN sur une durée de combustion de 135 secondes.
Credit : ESA
Le test de mise à feu a permis de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble des composants (tuyère, allumeur, enveloppe...) désormais assemblés et qui ont déjà fait l'objet de tests séparés.
Ce premier essai permet de finaliser la conception générale du moteur P120C, qui constitue le plus grand moteur à propergol solide monobloc au monde, avant deux essais statiques orientés cette fois en fonction du lanceur destinataire, le premier pour le lanceur Vega-C prévu fin 2019 et le second pour la fusée Ariane 6 en 2020.