Ce 14 juillet, Raphaël Dinelli s'est élancé, à bord de son avion Eraole depuis l'aérodrome de la Roche-sur-Yon en Vendée pour lancer une série de tests avant une traversée de l'atlantique.

Eraole

Contrairement à ce que propose Solar Impulse qui fonctionne à l'énergie solaire et à la recharge au sol, Eraole fonctionne à 25% par énergie solaire via les panneaux qui occupent une partie de sa voilure, et à 75% avec un moteur thermique alimenté par de l'huile végétale et à l'hydrogène produit en vol par hydrolyse.

Eraole est un appareil multihybride unique au monde qui fonctionne avec une énergie totalement propre. Le carburant principal de l'avion est fabriqué à base de déchets végétaux de canne à sucre recyclés et d'hydrogène. Eraole pèse 750 kg et nécessite 50 kW au décollage et 20 KW en allure de croisière, il dispose d'une autonomie de 70 heures à une vitesse de 100 km/h, soit potentiellement 7000 km de rayon d'action.

Pour l'instant, l'avion est limité par la pressurisation et ne peut dépasser une altitude de 4800 pieds. A l'avenir des efforts seront réalisés pour lui permettre d'atteindre 6000 à 7000 pieds.

Laboratoire volant, Eraole n'a pas pour but d'être produit en série. Ce sont les technologies qui équipent l'avion qui seront prochainement transférées aux partenaires industriels pour les adapter à des avions civils.