Depuis la semaine dernière et la fermeture du compte développeur d'Epic par Apple sur l'ensemble de ses plateformes, faisant suite au retrait de Fortnite de l'App Store, la fréquentation du jeu a chuté de façon importante avec 60% de joueurs en moins sur iPhone et iPad.
Rappelons que les hostilités ont été lancées il y a quelques semaines après qu'Epic décide d'intégrer un mode de paiement direct au sein du jeu lui permettant d'esquiver les 30% de commissions imposées par chaque transaction réalisée à partir d'un jeu installé depuis l'App Store.
Apple réagissait ainsi en supprimant le titre de son marché applicatif, Epic rétorquait alors avec une poursuite en justice pour pratiques anticoncurrentielles et Apple enchérissait avec la révocation du compte développeur d'Epic sur sa plateforme et la menace de supprimer tous les titres exploitant l'Unreal Engine, le moteur d'Epic (menace finalement abandonnée suite à décision de la juge Gonzalez Rogers).
Epic Games a de nouveau repris contact avec la justice pour demander à ce qu'Apple soit contraint de rétablir son compte développeur tout en dénonçant à nouveau la situation d'abus de position dominante de la marque.
Epic devrait rapidement perdre l'intégralité des joueurs de Fortnite sur iOS, notamment parce que l'éditeur n'est plus en mesure de mettre à jour son application auprès des joueurs qui disposent déjà du titre sur leur appareil : la saison 4 du chapitre 2 leur est ainsi inaccessible.
Une confrontation des deux entités aura lieu devant la justice en fin de mois avec de possibles changements sur les décisions temporaires mises en place ces dernières semaines.