Des employés du bureau de HTC à Taipei (Taiwan) sont ainsi accusés par la firme d’avoir subtilisé des documents confidentiels tout en envisageant de quitter la société.
Parmi les 5 employés placés en garde à vue, on retrouverait Tomas Chien, vice-président de la conception et Wu Chien Hung, directeur de la recherche et du développement au sein de la firme ainsi que Justin Huang. Les employés auraient ainsi subtilisé des documents et attendu de toucher leur prime estivale avant d’envisager de quitter le groupe avec une partie de leur travail.
HTC aurait " surpris Tomas Chien en train de télécharger des fichiers confidentiels affairant à la prochaine interface utilisateur Sense 6.0 ", des fichiers qu’il aurait ensuite partagés par mail avec un contact extérieur au groupe. Les domiciles et bureaux des trois cadres ont été perquisitionnés par la police depuis.
En plus de ces accusations de vol, HTC suspecte aussi les trois hommes d’avoir gonflé leurs revenus lors de la conception du HTC One. Bien que le design du smartphone a été réalisé en interne, les deux hommes auraient fait appel à une société extérieure factice pour facturer plus de 334 000 $ à HTC, se partageant les bénéfices en trois.
Ils auraient créé une société de design, spécifiquement orienté vers le marché chinois tout en projetant d’utiliser les technologies volées à HTC.
La situation est complexe pour HTC qui doit faire face non seulement à un problème de fraude en interne, mais aussi très certainement à la perte de nouveaux employés de haut rang.
Dans l’attente de l’enquête, HTC a annoncé ne plus souhaiter communiquer sur la situation.