On le sait, Elon Musk souhaite accélérer la transition du recours aux énergies fossiles polluantes vers l'usage massif d'énergies propres, à commencer par les voitures. Et selon lui, rien ne bougera véritablement tant que les états du monde entier n'auront pas mis en place une taxe carbone pour sanctionner les pollueurs.
"Je pense que la chose à faire est de l'appliquer graduellement, parce qu'il serait déraisonnable de s'attendre à ce que les entreprises pétrolières changent immédiatement, il y a trop d'infrastructures, trop d'inertie. La bonne idée serait de démarrer à petite échelle et ensuite d'augmenter chaque année. On l'augmentera jusqu'à ce qu'il y ait du changement."
Pour le patron américain, tout est question d'anticipation. Il faut anticiper aujourd'hui l'épuisement des ressources fossiles et se donner les moyens de forcer une transition vers les énergies décarbonnées.
La transition s'annonce toutefois lente, "même si les gouvernements prennent des mesures fortes dans la foulée des négociations de Paris, je pense que cette transition aura lieu sur des décennies." Quant à son sentiment sur le résultat de la COP21, il est plutôt optimiste : "Dans le cas de Paris, je pense qu'il y aura des mouvements dans le bon sens, la question est de quelle magnitude. Il faut que nous envoyions aux négociateurs, aux politiques, le message que cette fois-ci, il faut que quelque chose change."