Chacun y va de son imagination, se basant plus ou moins sur divers clichés réalisés par la NASA et autres indices scientifiques pour proposer sa propre vision du Big Bang, l’explosion qui a fait naitre les étoiles, galaxies et planètes.
Et s’il est probable que l’on s’approche bien souvent de la réalité au niveau visuel, grâce entre autres aux diverses études de la propagation de la lumière dans l’univers et de son expansion, personne ne s’était essayé à proposer une piste sonore de l’événement.
Difficile d’espérer trouver des bandes sonores directement dans l’espace ayant pu fixer sous quelque forme qu’il soit un événement s’étant déroulé il y a quelques 13,8 milliards d’années, néanmoins un physicien s’est plié à l’exercice.
John Cramer a rassemblé un ensemble de données collectées par la NASA pour proposer une piste sonore de 100 secondes. Le physicien a collecté un important volume de mesures de niveaux de radiations cosmiques enregistrées par la NASA. Impossible de dire si du "son" tel qu’on le connait a bel et bien pu exister et se propager à ce moment, et il s’agit là d’un projet théorique avant tout plus que d’une véritable preuve.
Des mesures servant initialement à mesurer très précisément les températures dans l’espace et qui ont permis au scientifique de créer une carte des micro-ondes cosmiques lui permettant de déterminer à quoi pouvait ressembler le big bang au niveau du son.
La piste est assez surprenante, et se veut très difficile d’accès et de compréhension puisque les 100 secondes proposées couvrent une période estimée à 380 000 ans. De ce fait, la pise est très accélérée et il est très difficile de se faire une idée concrète du son exact puisque chaque seconde correspond environ à 3800 ans.