Cela fait des mois que circule la rumeur d'un désengagement d' eBay envers Skype, la société spécialisée dans la VoIP acquise pour 3,1 milliards de dollars en 2005. Le rêve de mettre de la téléphonie IP à toutes les sauces a tourné court, notamment en raison d'un différend sur la propriété intellectuelle qui a tellement retardé l'intégration aux services d' eBay que cela ne s'est finalement pas réalisé.
Au mois d'avril, des rumeurs de vente de la société aux fondateurs eux-mêmes et d'entrée possible en Bourse avaient alimenté l'actualité et confirmé la volonté du groupe américain de se séparer d'une façon ou d'une autre de Skype.
Et c'est finalement à un groupe d'investisseurs, avec en tête le fonds américain Silver Lake Partners, mais aussi le fonds Andreessen Horowitz et des fonds britanniques et canadiens, qu' eBay a décidé de céder 65% du contrôle contre 1,9 milliard de dollars.
Cela valorise la société Skype à 2,75 milliards de dollars, ce qui n'est pas si mal compte tenu des échéances manquées avec eBay et pour une entreprise qui compte désormais plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde.
eBay pourra ainsi se concentrer sur son activité de vente aux enchères, dont elle doit renouveler le modèle économique, et de paiement électronique Paypal. La transaction concernant Skype devrait être finalisée d'ici le dernier trimestre. Le cours en Bourse d' eBay montait légèrement après cette annonce.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.