La Start-Up EasyMile avait obtenu le feu vert des régulateurs et de la Ville de Paris depuis plusieurs mois déjà, cette fois, ses navettes électriques et autonomes sont déployées au coeur de paris.
Les navettes en question ont la particularité de ne proposer aucun chauffeur, leur déplacement étant géré de façon autonome par un algorithme et divers capteurs disposés sur sa carrosserie. Les navettes assureront la liaison entre les gares de Lyon et d'Austerlitz et les trajets seront proposés gratuitement pendant toute la période d'essai.
Le projet est issu d'une collaboration entre la ville de Paris, la RATP et le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Chaque navette est capable de transporter 6 passagers et leurs bagages, les liaisons seront assurées tous les jours de 14h00 à 20h00. Même si les navettes EZ10 n'auront pas besoin de chauffeur, un agent sera toutefois présent pour s'assurer du bon fonctionnement des systèmes.
Cette année, on devrait voir ces navettes mener des tests un peu partout en région Parisienne. Ces navettes autonomes pourraient s'inscrire plus durablement dans le paysage des grandes villes dès l'année prochaine si les tests se veulent concluants.