Les Emirats Arabes Unis se sont engagés dans un programme visant à explorer les modes de transport du futur, et notamment les possibilités de systèmes de transport électrique à décollage / atterrissage vertical (VTOL).
La ville de Dubai teste ainsi les différents véhicules en cours de développement qui pourraient à terme composer une flotte de véhicules de transport survolant les gratte-ciels.
Après le Ehang 184 chinois, c'est le Volocopter allemand qui a eu les honneurs d'essais en vol (automatisé pour le moment). L'appareil volant comprend une cabine de deux places portée par une voilure circulaire embarquant 18 moteurs.
Ses batteries électriques assurent un temps de vol de 30 minutes environ et l'appareil représente l'une des voies suivies par une grosse dizaine de startups aux approches diverses mais souvent inspirées des technologies actuelles des drones, et par quelques grands groupes comme Airbus ou Uber avec son projet Uber Elevate.
A terme, l'idée est de pouvoir commander un taxi volant depuis une application sur son smartphone et de pouvoir se déplacer rapidement et automatiquement vers un autre point de la ville. Pour ce premier essai à Dubai, le vol n'a duré que 5 minutes et le prototype a grimpé jusqu'à 200 mètres d'altitude.