La lutte contre les incendies en Californie, alors qu'elle est touchée par une forte sécheresse qui n'arrange pas la situation, s'est compliquée ces dernières semaines par des survols intempestifs des zones par des drones sans doute en quête d'images fortes mais qui ont surtout contribué à perturber les opérations des soldats du feu.
En étant présents sur zone et même dans certains cas en suivant les bombardiers d'eau, ils ont parfois obligé ces derniers à interrompre leurs opérations pour éviter une collision, laissant le feu ravager véhicules et maisons à proximité.
Les administrateurs du comté de San Bernadino ont donc annoncé qu'ils offraient une récompense totale de 75 000 dollars (25 000 dollars par incident signalé depuis le mois de juin) à qui pourra leur fournir des informations sur les pilotes des drones incriminés, dont aucun n'a pu être appréhendé jusqu'à présent.
Dans le dernier cas signalé, les opérations ont dû être interrompues pendant 25 minutes, laissant le temps au front d'incendie de calciner une bonne douzaine de véhicules sur l'Interstate 15. L'Etat de Californie compte par ailleurs déposer un projet de loi autorisant les pompiers à neutraliser les drones pertubateurs si besoin.
L'association européenne des pilotes de ligne (ECA) vient d'ailleurs elle aussi de donner de la voix après l'incident de l'aéroport de Varsovie qui a vu un avion en phase d'atterrissage croiser un drone au beau milieu du couloir aérien, retardant l'atterrissage d'une vingtaine de vols suivant.
Elle demande une évaluation étendue des risque de collision entre avion et drone et la mise en place d'une régulation qui passerait par un système pour identifier et tracer tout drone en vol et des qualifications pour les opérateurs de drones.