Jusqu'ici, Doom Eternal recueillait des critiques très favorables de la presse comme des joueurs. Nous nous étions d'ailleurs fait l'écho du succès du titre à travers un rapide test de ce dernier il y a quelques semaines.
Mais voilà, Doom Eternal vient de recevoir une nouvelle mise à jour qui fait changer d'avis nombre de joueurs, pas réellement pour son contenu plutôt attendu, mais pour l'ajout du DRM Denuvo visant à protéger les joueurs du Battelmode.
Le jeu intègre donc désormais Denuvo Anti-Cheat, un module connu des joueurs et systématiquement critiqué. Ce dernier s'installe ainsi au niveau du noyau de Windows et l'utilisateur n'a de fait aucun contrôle sur le programme. Outre les problèmes de performances que Denuvo a déjà pu poser par le passé, la confiance n'est pas au beau fixe du côté des joueurs.
Ainsi, nombre de joueurs s'inquiètent de ce logiciel installé au coeur de Windows qui pourrait collecter des données personnelles ou pire encore, présenter des failles permettant à des pirates d'accéder à distance aux PC... Sans aucune vue sur l'activité du logiciel, la méfiance est de mise.
Idreto, l'éditeur de Denuvo précise que son logiciel ne démarre que lorsque Doom Eternal est lancé et qu'il est conforme au RGPD puisqu'il ne collecte aucune donnée... Sauf que rien ne permet de vérifier tout cela...
Depuis, les joueurs se sont lancés dans une campagne de review-bombing en descendant Doom Eternal en flèche sur les diverses plateformes de vente. Suffisamment pour faire drastiquement baisser la note du titre.
Notons que l'installation de Denuvo Anti-Cheat est imposée aux joueurs, qu'ils profitent de parties en ligne ou pas sur le titre... Sans l'installation du module, impossible de lancer Doom Eternal.