En partenariat avec le spécialiste des semi-conducteurs Symwave, OCZ profitera du prochain salon CES de Las Vegas, aux États-Unis, pour dévoiler le premier prototype de disque SSD ( Solid State Drive ) externe bénéficiant d'une connexion USB 3.0.
Rappelons que la norme USB 3.0 promet un débit maximal théorique atteignant les 5 Gbit/s, soit dix fois plus élevé que celui de l'USB 2.0 qui plafonne à 480 Mbit/s. Elle est déjà intégrée dans certaines cartes mères haut de gamme comme l'Aus Maximus III Extreme et est disponible pour les configurations plus anciennes grâce à une carte d'extension en PCI-Express 1x proposée par Sharkoon.
Si la photographie de ce disque SSD ne s'accompagne pas de chiffres concernant les taux de transfert en lecture et en écriture, on imagine déjà les performances à la hausse par rapport aux solutions actuelles exploitant la norme USB 2.0. Sans compter les consommations d'énergie et de ressources système moindres promises par OCZ.
Mais il faudra attendre le CES 2010, qui se déroulera entre le 7 et 10 janvier prochain, pour en savoir plus, et surtout les premiers tests indépendants.