La Video Electronics Standards Association (VESA) a annoncé la publication de la version 2.0 de la norme DisplayPort Alternate Mode alias Alt Mode.

Pour ce mode alternatif DisplayPort Alt Mode 2.0, il est question de l'interopérabilité avec la spécification USB4 de l'USB Implementers Forum (USB-IF) - qui repose sur la technologie Thunderbolt 3 d'Intel - et une exploitation de toutes les fonctionnalités via le connecteur USB Type-C.

Avec le DisplayPort Alt Mode, le connecteur USB-C pourra transmettre 80 Gbps de données vidéo en utilisant les quatre canaux d'un câble ou jusqu'à 40 Gbps avec l'utilisation en simultané de la technologie USB SuperSpeed.

vesa-displayport-alt-mode-usb-type-c

Dans son annonce, la VESA souligne que DisplayPort 2.0 offre des performances de bande passante trois fois supérieures à la version précédente.

Grâce à un codage de canal partagé avec l'USB4, DisplayPort 2.0 prend en charge des configurations d'affichage 8K (7680 x 4320 pixels) à 60 Hz avec HDR et 16K (15360 x 8460 pixels) à 60 Hz avec HDR et compression.

" Avec la sortie de DisplayPort Alt Mode 2.0, toutes ces capacités vidéo hautes performances sont désormais disponibles pour l'écosystème USB ", écrit la VESA qui prévoit la commercialisation de premiers produits intégrant DisplayPort Alt Mode 2.0 pour 2021.