Ce n’était qu’une question de temps depuis le rachat de LucasArts par Disney, la firme vient d’annoncer la fermeture du studio en tant qu’éditeur.
Après avoir évalué notre position sur le marché du jeu, nous avons décidé d’orienter LucasArts d’un statut d’éditeur vers celui d’une licence. En résultat à ce changement, nous opérerons des licenciements dans l’organisation. Nous sommes incroyablement redevables et fiers des équipes talentueuses qui ont développé nos derniers titres.
Disney devrait ainsi co ntinuer à revendre des droits sur la licence Star Wars à des éditeurs et développeurs tiers et espère de ce fait pouvoir multiplier les titres sans avoir à investir directement dans le développement.
La fermeture de LucasArts implique automatiquement la fin du développement en interne des deux jeux en cours : Star Wars 1313 et Star Wars: First Assault. Pour autant les deux titres déjà très avancés pourraient être repris très rapidement par d’autres éditeurs (tiers ou même directement par Disney Interactive).
Malgré une communauté de fans toujours très importante, il semblerait que Disney ne soit pas ouvert aux compromis, et continue d’amputer et de remodeler la licence Star Wars sur tous les niveaux. On se souviendra ainsi l’annulation de la série Star Wars : The Clone Wars qui avait déjà suscité quelques interrogations.