La bibliothèque logicielle pour le multimédia DirectX 12 sera native avec le système d'exploitation Windows 10. Et comme à chaque saut majeur de version, c'est la promesse d'une forte augmentation des performances des jeux vidéo PC.
Cela étant, DirectX 12 sera aussi disponible sur Xbox One et Windows Phone, et offrira un accès de plus bas niveau aux composants graphiques pour également une réduction de la consommation d'énergie.
Fondateur et PDG de Stardock dont l'une des activités est... le développement de jeux vidéo pour PC, Bradley Wardell fait en tout cas part de son enthousiasme dans un billet de blog.
Diapositives fournies par Microsoft à l'appui pour une confrontation entre DirectX 11 et 12 (avec l'API pour les graphismes en trois dimensions), il écrit que DirectX 12 sera la première version de DirectX qui utilise de manière véritablement efficace les systèmes multi-cœurs :
En partageant mieux la charge à travers les divers cœurs, le temps pour le rendu est grandement réduit. On sait par ailleurs qu'avec un accès plus direct au matériel, ce sont des économies dans les échanges avec le CPU.
D'après Bradley Wardell, c'est ainsi pour le PC que les plus gros gains de performance vont être possibles via DirectX 12. Le jeu vidéo sur Windows, Microsoft va justement en parler le 21 janvier prochain en dévoilant le prochain chapitre de Windows 10.