À n'en pas douter, Bradley Wardell est très enthousiaste concernant DirectX 12. Une nouvelle fois, le fondateur et PDG de Stardock a récemment fait part de cet enthousiasme mais via quelques tweets.
Il a ainsi évoqué un test mettant en confrontation DirectX 11 et DirectX 12 pour lequel un gain de plus de 100 fps a été obtenu. Plutôt mystérieux sur les conditions de ce test, il a fini par donner des éléments après plusieurs sollicitations.
Le passage de 13 fps avec DirectX 11 à 120 fps avec DirectX 12 a eu lieu avec un GPU non encore disponible et un CPU avec 8 cœurs. Et un peu plus précisément, il a évoqué une configuration CrossFire et un Core i7.
Une configuration CrossFire suppose la solution d'AMD afin de pouvoir utiliser plusieurs cartes graphiques. Au jeu des pronostics, certains ont parié sur des R9 300. Alors oui, cela reste encore flou mais Bradley Wadell a ajouté que DirectX 12 facilite la " gestion de plusieurs GPU en tant qu'entité unique. "
Rappelons par ailleurs que Anandtech avait réalisé des tests prometteurs avec DirectX 12.
Actualité publiée le 9 février 2015
Avec les jeux conçus pour la nouvelle interface de programmation DirectX 12 dans Windows 10, Microsoft a fait miroiter des améliorations significatives au niveau de la vitesse, de l'efficacité et du graphisme. Elle est aussi notamment présentée comme la première version de DirectX à utiliser de manière véritablement efficace les systèmes multi-cœurs.
Fondateur et PDG de Stardock qui développe des jeux vidéo pour PC, Bradley Wardell a déjà souligné un meilleur partage de la charge via les divers cœurs, un temps de rendu grandement réduit, sans compter des économies dans les échanges CPU grâce à un accès plus direct au matériel.
La build 9926 de la préversion technique de Windows 10 intègre une version préliminaire de DirectX 12 et le support de nouveaux pilotes de cartes graphiques via WDDM 2.0 (Windows Display Driver Model).
Grâce à Microsoft et Oxide Games, Anandtech a pu mettre la main sur une nouvelle version du benchmark Star Swarm, qui s'appuie sur le moteur de jeu 3D multi-cœurs 64 bits Nitrous, et première application à être compatible DirectX 12. Une démo qui avait d'abord été conçue pour l'API Mantle d'AMD.
Des tests ont été réalisés avec des cartes graphiques GTX 980 (Maxwell 2), GTX 750 Ti (Maxwell) et GTX 680 (Kepler) de NVIDIA, ainsi que R9 290X (GCN 1.1), R9 285 (GCN 1.2) et R9 260X (GCN 1.1) d'AMD. NVIDIA et AMD ont fourni à AnandTech des préversions des pilotes WDDM 2.0.
Côté CPU et pour évaluer les performances de Direct3D, AnandTech a utilisé un Intel Core i7-4960X (4,3 GHz) avec trois configurations différentes pour émuler un Core i7 (6 cœurs), i5 (4 cœurs) et i3 (2 cœurs).
À chaque fois ou presque, les tests GPU et CPU permettent d'obtenir des gains de performance très significatifs par rapport à DirectX 11 qui sont essentiellement le reflet d'un accès de bas niveau pour l'API afin que les multiples cœurs CPU préparent les données pour le GPU.
Pour la carte graphique R9 290X, on passe par exemple de 8,3 fps (images affichées par seconde) avec DirectX 11 à 42,9 fps avec DirectX 12 et de quoi faire quasiment jeu égal avec Mantle. Avec les cartes NVIDIA, les gains de performance sont moins impressionnants bien que généralement plus que doublés.
Tout cela semble donc prometteur, sachant que l'on parle d'une version préliminaire. Par rapport à DirectX 11, on peut presque parler de bon quantique avec DirectX 12. Moins réjouissant, AnandTech confirme que DirectX 12 sera uniquement disponible pour Windows 10. Windows 7 et ni même Windows 8.1 ne seront concernés.
De son test, AnandTech retient le graphique ci-dessous afin de donner un bon ordre d'idée des performances à attendre, et écrit : " Est-ce que DirectX 12 fonctionne comme annoncé (ndlr : par Microsoft) ? Le réponse courte est un oui retentissant. "