En début de semaine, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé une information selon laquelle entre 300 000 et 500 000 décodeurs TNT voire davantage ne seraient pas aux normes et pourraient s'avérer partiellement défaillants ( mauvaise numérotation des chaînes ou perte de certaines chaînes ) ou totalement inutilisables ( incapacité à retrouver les chaînes ) lors du passage au tout-numérique.
De quoi susciter l'inquiétude des consommateurs, et plus particulièrement les propriétaires de modèles anciens et les acquéreurs d'appareils d'entrée de gamme, qui seraient alors obligés de renouveler leur matériel. Mais les constructeurs, pointés du doigt pour leur discrétion à ce sujet, n'ont pas tardé à réagir. Ils se veulent rassurants. Personne ne se retrouvera face à un écran noir le jour J.
Interrogé par nos confrères du site 01net, Nicolas Lamblain, responsable recherche et développement chez Metronic, qui détient 20 % du marché des décodeurs, déclare : " Je n'ai jamais vu un décodeur, même chez les marques concurrentes, qui, pour une quelconque raison, se met à ne plus recevoir certaines chaînes. Le pire qui puisse arriver, c'est que les chaînes ne soient plus accessibles au bon numéro. "
Même son de cloche du côté du Simavelec ( Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques ) : " Sur toutes les marques, qu'il s'agisse de modèles anciens ou récents, il n'y aura aucun problème. Cela fait longtemps que l'on a vérifié leur compatibilité. "
Rendez-vous fin novembre 2011, lors de l'extinction de la télévision analogique et du passage au tout-numérique pour avoir le fin mot de l'histoire.