Le groupe Yahoo ne prendra pas 75% du contrôle de la plate-forme française de diffusion vidéo Dailymotion, ni même 50%, à égalité avec Orange, son actuel propriétaire à 100%, comme l'aurait préféré le gouvernement.
Le groupe américain a été échaudé par la volonté du gouvernement de ne pas voir cette pépite française passer sous le contrôle majoritaire d'une société étrangère et a rompu les négociations. Orange, intéressé par cette cession mais aussi contrôlé à 27% par l'Etat, avait déjà dû faire marche arrière en indiquant vouloir finalement garder un pouvoir de décision significatif sur la plate-forme.
Le gouvernement n'était pas opposé à une prise de participation de Yahoo dans Dailymotion mais dans la mesure où les deux sociétés y trouveraient leur compte, et non par une prise de contrôle majoritaire. L'argument n'a pas suffi et les négociations menées depuis plusieurs mois ont été stoppées, rapporte le Wall Street Journal.
Le gouvernement ne désespérerait pas de trouver d'autres investisseurs pour s'allier à Dailymotion, quitte à ce que ce soit en plusieurs prises de participation minoritaires et peut-être de nouveau avec le soutien du FSI ( Fonds Stratégique d'Investissement ) pour créer un acteur européen de poids dans un secteur du Web largement dominé par les groupes américains.
Le journal économique y va de sa critique sur la difficulté de faire des affaires en France et souligne que les efforts pour relancer les discussions avec Yahoo sur de nouvelles bases ont reçu une fin de non-recevoir.