La plate-forme de diffusion vidéo Dailymotion fait partie de ces fleurons high-tech français sur lesquels le gouvernement garde un oeil et considère comme stratégique. Sans interférer sur son fonctionnement, il s'agit de surveiller qui en a le contrôle et dans quelles conditions, notamment par l'intermédiaire du financement apporté en 2009 par le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI).
Dailymotion, qui appartient à 100% au groupe Orange depuis le début de l'année, a fait l'objet de rumeurs sur une cession de 75% de son contrôle au groupe américain Yahoo! qui en contrôlerait alors la destinée et les orientations.
Cette prise de contrôle donnerait un accès direct au marché nord-américain et permettrait à Dailymotion de bénéficier d'un soutien de poids pour se faire une place sur un marché dominé par la plate-forme Youtube contrôlée par Google. De son côté, Yahoo peut espérer affirmer sa présence en dehors des Etats-Unis via la plate-forme.
Cependant, voir passer cette ressource aux mains d'un groupe américain inquiète quelque peu le gouvernement et le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a déjà exprimé des réserves sur une telle opération.
Outre le droit de regard par l'intermédiaire du FSI, le gouvernement est actionnaire à 27% d'Orange, ce qui lui permet de faire pression sur l'opérateur télécom pour réfréner les tentations de cession. Stéphane Richard, PDG d'Orange, a depuis signalé vouloir rester un actionnaire influent de Dailymotion mais maintient l'idée d'une ouverture, peut-être moins importante qu'initialement prévu, vers un groupe américain pour développer de nouvelles opportunités.
Une alliance sur des bases moins sensibles n'est donc pas exclue et les négociations avec Yahoo se poursuivraient en ce sens.