Dans la nuit de mercredi à jeudi, TV5 Monde a été la victime d'une cyberattaque dont la chaîne de télévision francophone internationale peine encore  à se relever. Elle a été revendiquée par le groupe de cyberjihadistes se présentant sous l'identité de CyberCaliphate.

En début d'année, CyberCaliphate avait déjà fait parler de lui en prenant le contrôle des comptes Twitter et YouTube du centre de commandement militaire américain au Moyen-Orient et en publiant des documents dits confidentiels. Le CentCom US avait minimisé l'affaire en évoquant du cybervandalisme.

Le groupe, qui se réclame de l'organisation État islamique, dit poursuivre le CyberJihad. En frappant TV5 Monde, sa campagne de propagande se poursuit et passe à l'échelon supérieur. La prise de contrôle temporaire du compte Twitter, Facebook ou encore du site de TV5 Monde (actuellement toujours en maintenance) est en quelque sorte du classique.

On se souviendra notamment des explications du quotidien Le Monde suite à la tentative d'attaque de l'Armée électronique syrienne (un groupe d'hacktivistes de nature bien différente) et une infiltration de l'outil de publication du site. Mais pour le cas de TV5 Monde, le directeur de la chaîne Yves Bigot parle d'une " cyberattaque extrêmement puissante " qui a conduit " l'ensemble des onze chaînes à virer à l'écran noir. "


Le site Breaking 3.0 analyse la situation et explique comment cela a pu se produire via la compromission par un malware au format vbs (Microsoft Visual Basic Scripting Edition) suite à l'exploitation d'une faille Java d'un ordinateur d'un administrateur. Il s'est répandu jusqu'à atteindre le " serveur de transmission " et le cœur de TV5 Monde.

La principale hypothèse de Breaking 3.0 est qu'un pirate s'est emparé de l'identité IP d'un utilisateur via Skype et ainsi de l'identité du réseau de la chaîne. " La manœuvre est déconcertante de simplicité et de rapidité. Une de nos sources l'a effectuée devant nous, sur un de nos ordinateurs afin de l'illustrer. Les journalistes de TV5 comme beaucoup d'autres médias utilisent Skype. Y compris dans leurs communications avec certains jihadistes ", écrit Breaking 3.0.

TV5 Monde a annoncé son intention de porter plainte. Les ministres de l'Intérieur, de la Culture et des Affaires étrangères se sont rendus au chevet de la chaîne qui ne peut diffuser que des programmes préenregistrés. Le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé " une atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression. "