Comme pour les projets SETI@Home , Decrypthon ou bien d'autres, il est désormais possible pour chacun d'aider les scientifiques dans la recherche sur le Coronavirus.
Déjà lancé il y a quelques années, le programme Folding@Home distribué par l'Universisté de Stanford en Californie a récemment annoncé que les données traitées via l'application seraient exploitées dans la recherche sur le Coronavirus et le développement d'un vaccin.
Le programme a été lancé dans les années 2000 avec une idée toute simple récupérer du projet SETI@Home : proposer aux particuliers d'installer un petit logiciel sur leur PC qui exploiterait la puissance non utilisée de leur équipement pendant les temps de veille pour réaliser des calculs et analyses dont les résultats seraient ensuite communiqués aux scientifiques.
En multipliant le logiciel sur des millions de PC à travers le monde, on peut ainsi combiner une puissance de calcul phénoménale équivalente à certains supercalculateurs auxquels certains projets scientifiques n'ont pas accès, faute de budget ou de disponibilité.
Cette idée de mutualiser la puissance des machines des particuliers via Folding@Home s'est même invité sur PlayStation 3 en 2007.
De récentes recherches sur le Coronavirus ont déjà permis d'identifier la protéine qui protège le coeur du virus. Désormais, la recherche se focalise sur les molécules qui pourraient permettre de détruire ou modifier cette protéine pour empêcher le virus de contaminer les cellules pulmonaires.
Folding@Home est accessible gratuitement sur la page Web du projet, un ensemble de paramètres permet à l'utilisateur de régler avec précision quand le calcul se lance afin de ne pas perturber l'utilisation normale de son PC.