Depuis ce début de semaine, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan a réussi à reprendre le contrôle de la place Taksim au centre d’Istanbul en mettant en déroute les manifestants par deux fois et en prévenant que désormais plus aucun écart ne serait toléré.
Le ministre avait partagé son avis sur la question des réseaux sociaux il y a quelques jours, les décrivant comme " Une malédiction de la société" permettant de faire vaciller des gouvernements en propageant des mensonges.
Pour que le monde entier constate comment se passent réellement les affrontements entre la police antiémeute et les manifestants, certains ne manquent pas d’ingéniosité.
Ainsi, un utilisateur du nom de Jenk vient de publier une vidéo particulière sur Twitter et Viméo. Les smartphones permettent aujourd’hui d’immortaliser rapidement des scènes, mais rien ne permet d’avoir une vue d’ensemble aussi précise qu’une caméra embarquée sur un hélicoptère radiocommandé.
Cette fois la vidéo prend donc de la hauteur et propose de constater l’action de la police sur les manifestants depuis le ciel. Malheureusement, après quelques minutes, l’hélicoptère a été abattu par la police, rendant la caméra et l’appareil inutilisables.
Heureusement, la vidéo a pu être conservée puisque diffusée sans fil vers un enregistreur. De quoi donner des idées à d’autres manifestants qui pourraient renouveler l’expérience.