Pour rappel, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé avant-hier la mise en place d'un confinement national en France qui débute dans la nuit de ce jeudi à vendredi et jusqu'au 1er décembre prochain, au minimum. Ce dernier marque également le retour des fameuses attestations de déplacement qui sont obligatoires.

Ces attestations, au nombre de trois selon les cas de figure, sont depuis ce soir disponibles sur le site du gourvernement, vous pourrez donc soit les imprimer soit utiliser la version numérique (uniquement pour l'attestation de déplacement dérogatoire) en les complétant directement depuis votre smartphone (un QR code est alors généré, à montré lors d'un contrôle).

  • Attestation de déplacement dérogatoire
  • Justificatif de déplacement professionnel
  • Justificatif de déplacement scolaire


Elles seront également accessibles via l'application de contact tracing TousAntiCovid où il sera possible de les compléter directement (pas encore actif pour le moment).

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

tousanticovid-attestation-deplacement attestation-deplacement-site-ministere-interieur

Récupérer les attestations de déplacement sur le site du gouvernement