Les constructeurs automobiles se sont donné rendez-vous au CES cette année, le salon étant l'occasion de présenter les dernières technologies appliquées aux véhicules. Et Toyota mise sur son Concept-i, une voiture dite "intelligente".

Toyota_Concept_i_01_531C7DAC4D20990653B417C6B98CC87E9C216906

Toyota a donc levé le voile sur la Concept-i, un concept car qui en restera très certainement à la figure de style, mais qui pourrait néanmoins nous donner des indices sur ce qu'il faudra attendre du véhicule intelligent de demain.

Toyota-Concept-I-2017-3

La Concept-i se veut ainsi électrique, autonome et dotée d'une intelligence artificielle au service de l'utilisateur. Une IA développée par les chercheurs du CALTY Design Research de Newport Beach et qui vise à transformer le transport en véritable expérience de détente et de confort. L'IA se veut ainsi exclusivement dédiée au confort de l'utilisateur et leur permet de contrôler l'ensemble des fonctions du véhicule par la voix.

Toyota-Concept-I-2017-25

Baptisée "Yui", l'IA de Toyota communiquera avec les passagers comme s'il s'agissait d'un assistant ou d'un personnel de bord. Elle devrait automatiquement adapter la température de l'habitacle, régler les sièges en fonction des préférences des utilisateurs, leur dire bonjour à l'ouverture des portes, leur donner des informations sur leurs rendez-vous, le trafic routier, les conditions météo... L'objectif étant d'anticiper le moindre désir de l'utilisateur pour y répondre avant même qu'il ne soumette une demande.

Toyota-Concept-I-2017-15

Reste à savoir si ce genre d'assistance à l'extrême séduira le public et ce qu'il en sera de la sécurisation de ces modules informatiques pas toujours au point vis-à-vis d'éventuels hacks.