Vous l’avez peut-être remarqué, le navigateur Internet Firefox est particulièrement gourmand en mémoire vive. Il peut en effet monopoliser plusieurs centaines de mégaoctets, voire même le gigaoctet, lorsque de nombreux onglets sont ouverts en même temps et lors d’une assez longue période de fonctionnement.
Si les configurations bien équipées s’en sortent sans problème a priori, les configurations modestes, comme un ordinateur de bureau qui date un peu ou un petit netbook, peuvent en revanche avoir du mal à répondre à un tel appétit en mémoire vive. Apparaissent alors des ralentissements qui rendent la navigation Internet moins fluide.
Proposé gratuitement, Firefox Plumber se veut une réponse au problème décrit ci-dessus. Se présentant sous la forme d’un exécutable à lancer avant ou pendant le fonctionnement de Firefox, il permet, une fois chargé, de réduire considérablement la consommation en mémoire vive du navigateur Web.
Nos tests ont été concluants avec un gestionnaire des tâches qui n’a jamais affiché plus de 14 Mo, malgré huit onglets ouverts en même temps.