Microsoft n'a pas pour habitude de partager le code source de ses OS, et pour cause, le système de la marque n'a pas vocation à se rendre open source et intègre des milliers de brevets que Microsoft conserve jalousement.
Pourtant, Windows 10 a fait l'objet d'une fuite, et le code source partiel de l'OS s'est retrouvé pendant un temps sur le site Beta Archive, sous la forme d'un fichier pesant tout de même un peu plus de 1 To.
Rapidement repéré par les utilisateurs, le fichier en question fait le buzz et les administrateurs de Beta Archive décident d'en verrouiller l'accès avant même d'avoir été contactés par Microsoft.
Pour sa part, Microsoft a confirmé, une fois n'est pas coutume, que les fichiers partagés ainsi sur la toile étaient authentiques. Il s'agit de fichiers traditionnellement utilisés par les fabricants de PC et autres partenaires afin de personnaliser certaines applications ou de développer des pilotes.
La firme américaine a également indiqué que les utilisateurs de Windows 10 n'étaient pas en danger suite à cette fuite, du moins pas dans l'immédiat. Disposer d'informations précises sur le fonctionnement de Windows et sa gestion des différents éléments d'un PC pourrait permettre aux hackers de mettre en place des attaques très ciblées.