Google signale la mise en ligne d'une nouvelle Chrome Experiment. Comme toujours, c'est une manière de mettre en valeur son navigateur et donner un aperçu des possibilités en exploitant les technologies qui y sont implémentées.
Cette nouvelle expérience est ludique et fait de Chrome une plateforme de jeu. Un domaine également exploré par Firefox mais aussi Internet Explorer qui propose par exemple depuis peu un jeu Web gratuit Gargantia : Sky Courier tiré de l'univers d'un célèbre anime au Japon ( en partenariat avec le studio japonais Production I.G ).
L'esthétique de Kick with Chrome est moins recherchée mais le jeu - ou plutôt les trois mini-jeux - surfe sur le déroulement de la Coupe du Monde pour proposer une expérience de football. Kick with Chrome se joue en se rendant directement à l'adresse dédiée depuis un smartphone ou une tablette.
Il faudra dribbler, s'adonner à une séance de tirs au but ou taper dans un ballon jusque dans le ciel. Les contrôles passent par des gestes tactiles, les mouvements du terminal grâce à l'accéléromètre. L'API Vibration permet en outre de faire vibrer l'appareil.
Si l'écran du smartphone est trop petit, il est possible de synchroniser Chrome sur mobile et Chrome sur le bureau afin de bénéficier d'un terrain de jeu plus grand sur l'ordinateur. L'appareil tactile devient alors la manette de jeu. Google a en outre également prévu un mode multijoueur.
Pour les développeurs, quelques-unes des technologies Web employées pour Kick with Chrome sont détaillées ( lien en bas de page ). On y retrouve par exemple WebRTC DataChannel et WebSockets pour la communication en temps réel entre le mobile et l'ordinateur.