Arrivée sur la Lune mardi, la sonde chinoise Chang'e 5 a bouclé mercredi sa collecte d'échantillons qui ont été placés dans un conteneur à l'intérieur du module de remontée. Un travail de près de 19 heures à la surface de la Lune selon la China National Space Administration (Xinhua).
China’s space agency has released a high-resolution panorama from the Chang’e 5 lander on the moon, showing the craft’s landing leg embedded in loose lunar soil, rocks strewn on the surface, and hills on the horizon.
— Spaceflight Now (@SpaceflightNow) December 3, 2020
Read more: https://t.co/ssrWeXFwbU pic.twitter.com/FsO0hIE8GK
Pour cette collecte d'échantillons lunaires, la manœuvre a été opérée par un bras robotique équipé d'une pelle et d'une foreuse pour percer jusqu'à 2 mètres de profondeur. " L'exploration scientifique s'est déroulée comme prévu ", assure l'agence en charge du programme spatial de la Chine.
L'objectif de la mission est de recueillir au moins 2 kg d'échantillons de régolithes lunaires et de les ramener sur Terre. La zone d'exploration contient des roches lunaires qui sont plus jeunes de plusieurs milliards d'années que celles ramenées lors de la mission habitée américaine Apollo 17 en 1972.
Des roches lunaires avaient également été ramenées sur Terre lors d'une mission inhabitée Luna 24 de l'ex-URSS en 1976. La Chine est ainsi en lice pour devenir le troisième pays à le faire.
À suivre rapidement
Le module de remontée de Chang'e 5 va devoir se séparer de l'atterrisseur et décoller de la surface de la Lune pour s'amarrer ultérieurement à l'orbiteur de la mission. Le conteneur avec les précieux échantillons sera transféré dans une capsule de retour qui sera larguée par l'orbiteur à 5 000 km de la Terre.
À l'issue d'une rentrée atmosphérique, la capsule de retour devrait atterrir vers mi-décembre en Mongolie intérieure, au nord de la Chine.