Alors que la semaine dernière, la rumeur du lancement imminent d'un premier OPhone, smartphone utilisant le système OMS ( Open Mobile System ) dérivé d' Android, reprenait de la vigueur, c'est maintenant celle du lancement d'un portail de téléchargement d'applications chez l'opérateur China Mobile qui reprend de la vigueur.
La stratégie mobile de l'opérateur en matière de smartphones commence à prendre forme, peut-être poussée par l'arrivée plus très lointaine de l' iPhone en Chine, avec une distribution réalisée par le concurrent China Unicom, détenteur d'un réseau 3G WCDMA.
L'existence d'un portail de téléchargement chez China Mobile avait été confirmée au début du mois de juillet avec l'apparition d'un site en version beta, fermé trois jours plus tard, la révélation de son existence ayant entraîné un afflux de visiteurs. Si son officialisation semblait être pour le mois de septembre, le site Telecompaper indique que son ouverture interviendra dès ce mois-ci, vraisemblablement autour du 17 août.
OPhone et portail de téléchargement lancés de concert ?
Il viendra épauler le lancement du premier OPhone, qui devrait être fabriqué par Lenovo Mobile, en attendant l'arrivée de produits fournis par le taiwanais HTC. Le portail devrait notamment contenir des applications compatibles avec le système Android, mais aussi Windows Mobile et Symbian.
Plusieurs milliers d'applications devraient être disponibles au lancement et il semble que le modèle de partage des revenus soit comparable à celui de l' App Store, le reversement aux développeurs étant de 70%.
China Mobile est le plus gros opérateur mobile de Chine et il entend bien avoir le contrôle à la fois sur les terminaux, grâce au système OMS, et sur la distribution des applications mobiles, avec son propre portail.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.