Un chargeur universel pour les téléphones mobiles et appareils portables ? Cela fait des années que l'on entend parler de ce chantier du côté de l'Union européenne.
Un accord entre plusieurs équipementiers avait déjà laissé entrevoir une concrétisation pour 2011. Puis, en mars 2014, c'est une directive qui a été votée par le Parlement européen et pour imposer ce chargeur universel d'ici à trois ans.
La Commission européenne a notamment la possibilité " d'exiger que les téléphones mobiles et autres appareils portables soient compatibles avec un chargeur universel. " Encore faut-il le définir. Qui plus est, c'est une approche volontaire qui est favorisée.
Selon Reuters, la Commission européenne commence à s'impatienter. Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager a récemment déclaré : " Étant donné les progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude d'impact afin d'évaluer les coûts et les avantages des différentes autres options. "
En fonction, la Commission européenne pourrait taper du poing sur la table.