Dans la nuit de vendredi à samedi (en France), l'agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization) a perdu le contact avec son atterrisseur Vikram lors de la tentative d'alunissage de la mission Chandrayaan-2.
Cette perte a eu lieu alors Vikram devait se poser en douceur près du pôle sud de la Lune à l'issue d'une série de manœuvres complexes de freinage. La communication entre l'atterrisseur et le contrôle au sol a été perdue à 2,1 km au-dessus de la surface lunaire.
Avant la perte de contact, le suivi de la tentative d'alunissage en douceur a montré une légère déviation de la trajectoire initialement prévue. Le crash de Vikram et du petit rover Pragyan qu'il embarque est dans tous les esprits.
L'ISRO annonce officiellement avoir localisé l'atterrisseur à la surface de Lune grâce à une image thermique de l'orbiteur de la mission Chandrayaan-2. Pour le moment, il n'a pas été possible de rétablir une communication avec Vikram et tous les efforts en ce sens se poursuivent.
#VikramLander has been located by the orbiter of #Chandrayaan2, but no communication with it yet.
— ISRO (@isro) 10 septembre 2019
All possible efforts are being made to establish communication with lander.#ISRO
Selon The Times of India, qui cite une source à l'ISRO, l'atterrisseur est en un seul morceau et dans une position inclinée. L'atterrisseur a été conçu pour fonctionner pendant l'équivalent de 14 jours terrestres. Il dispose de batteries internes et de panneaux solaires tout autour de lui.
Reste que les espoirs d'établir une communication sont jugés faibles. L'état de Vikram est sujet à caution, tout comme la bonne orientation des antennes en direction de l'orbiteur ou de la station au sol.