Après Orange, c'est au tour de Bouygues Telecom de publier ses derniers résultats. L'opérateur se présente comme le " price maker " en référence au fait qu'il a introduit l'année dernière une rupture sur le marché de l'Internet fixe.
Cette rupture a eu lieu en deux étapes avec d'abord une offre triple play en ADSL à 19,99 € par mois puis en FTTH à partir de 25,99 € par mois. Le souci avant de s'autoproclamer " price maker " est que la concurrence n'a pas vraiment répondu à cette guerre des prix et ne s'est pas alignée.
Cela étant les performances commerciales de Bouygues Telecom sont au rendez-vous avec 415 000 nouveaux clients sur un an (dont 110 000 sur le quatrième trimestre) et un total qui atteint désormais 2,428 millions d'abonnés. Le réseau déployé en propre par Bouygues Telecom - indispensable pour bénéficier des tarifs agressifs - est accessible à 12,3 millions de foyers en ADSL et 1,4 million en FTTH.
Sur le marché mobile, Bouygues Telecom comptabilise 11,121 millions de clients à fin décembre. Malgré une hausse de 73 000 clients pour le seul quatrième trimestre, les pertes du tout début d'année (effondrement dans le prépayé) se font sentir. En 2014, Bouygues Telecom a perdu 22 000 clients. À voir si la stratégie de simplification des offres et la priorité donnée aux déjà clients (nouveautés incluses sans surcoût) portera ses fruits.
Bouygues Telecom mise beaucoup sur l'attrait de son réseau 4G qui couvre 71 % de la population. Plus d'un quart de ses clients mobiles sont utilisateurs de la 4G, soit 3,1 millions. Cela représente 34 % de l'ensemble des clients 4G français. Ils consomment en moyenne 2,2 Go de data par mois.
Sur le plan financier, Bouygues Telecom est dans le rouge pour 2014 avec une perte nette de 41 millions d'euros. À 4,432 milliards d'euros, le chiffre d'affaires est en diminution de 5 %. La baisse des prix dans le fixe, cela a un coût pour Bouygues Telecom. L'amélioration est attendue pour… 2016.