Avec la VoLTE (Voice over LTE), il devient possible de passer des appels via le réseau 4G tout en continuant à utiliser l'Internet mobile. Jusqu'à présent, lors d'un appel, la connexion data 4G était interrompue et le smartphone rebasculait en 2G/3G pour prendre la communication, avec toutes les contraintes associées et une consommation d'énergie accrue.
La VoLTE a mis du temps à trouver sa voie mais elle commence à faire son apparition chez les opérateurs mobiles et fait de la 4G, technologie réseau qui était très orientée data, un réseau de communication complet.
Suivant son programme #NosClientsDabord, l'opérateur Bouygues Telecom annonce qu'il va proposer dès ce jour la VoLTE à 5000 clients, dont 700 clients Entreprises et équipés des appareils mobiles compatibles (notamment Samsung Galaxy S6 et S6 Edge).
Ce pré-déploiement se poursuivra par une mise à disposition à tous les clients (pour ceux dotés de terminaux compatibles) de la VoLTE en 2016. L'une des promesses de la VoLTE est une plus grande souplesse dans les échanges de contenus puisqu'il devient possible d'envoyer ou de recevoir des fichiers tout en passant un appel.