Qui saura faire mieux que l'avion espion SR-71 Blackbird, seul capable de dépasser Mach 3 et de voler à plus de 25 000 mètres d'altitude ? Le groupe Boeing a présenté un concept d'avion hypersonique théoriquement capable de dépasser Mach 5 (plus de 6000 km/h) en réponse au projet de Lockheed Martin visant à construire un SR-72 doté des dernières technologies.
Aviation Week Aerospace Daily propse ainsi un croquis d'un concept "Son of Blackbird" qui ne sera pas forcément celui du démonstrateur final mais qui donne une idée de ce que compte proposer Boeing pour atteindre cette vitesse ébouriffante, sous forme d'un dérivé d'une aile delta équipé d'un double aileron.
Une fois le design finalisé et validé, Boeing pourrait tester un premier démonstrateur de petite taille monomoteur avant de passer à une version en taille réelle avec deux superstatoreacteurs et des dimensions similaires à celles du SR-71. a indiqué Kevin Bowcutt, responsable des projets hypersoniques de Boeing.
Le groupe devrait ainsi tirer profit des avions expérimentaux hypersoniques X-43 (Mach 9,1) et X-51, ce dernier ayant réussi à atteindre Mach 5,1...pendant quelques minutes.
Le Son of Blackbird n'en est qu'à ses tous débuts tandis que le SR-72 de Lockheed Martin en serait au stade de démonstrateur à échelle réduite.