Initialement prévu pour décembre 2018, le prochain vol d'une fusée New Shepard de Blue Origin connaît une série de retards. Dans le cadre de cette dixième mission (NS-10) pour New Shepard, des charges utiles technologiques et de recherche seront embarquées pour le compte de la Nasa.

Encore en début de semaine, les conditions météorologiques ont contrarié le lancement qui pourrait toutefois avoir lieu mercredi.

Blue-Origin-New-Shepard
Probablement pour cette année 2019, un premier vol d'essai habité avec New Shepard se dessine à l'horizon dans l'optique du tourisme spatial (vol suborbital) voulu par Jeff Bezos, le patron d'Amazon et fondateur de Blue Origin.

Blue Origin a bien d'autres ambitions comme avec son prochain lanceur lourd - également réutilisable - New Glenn pour le lancement de satellites et l'exploration spatiale. Dans une animation, l'entreprise américaine montre à quoi s'attendre avec New Glenn et la mise en orbite d'un satellite :

Cette animation montre quelques petites modifications pour le design de New Glenn par rapport à une animation du même genre qui avait été publiée en 2017. Avec sept moteurs-fusées BE-4 permettant de générer une poussée de 17100 kilonewtons, le premier étage de New Glenn pourra être lancé 25 fois et atterrir sur un navire en mouvement.

Le premier vol de New Glenn est prévu pour début 2021.