Il y a presque une semaine, Blizzard prenait la décision d'exclure un joueur professionnel d'Hearthstone de toute compétition officielle pendant un an.

Le joueur, Blitzchung, avait profité d'une interview en marge des Grandmasters 2019 pour porter un masque identique à celui porté par les manifestants prodémocratie de Hong-Kong, il a également apporté son soutien aux manifestants en question. Une réaction déplacée selon Blizzard qui a donc émis des sanctions immédiates contre le joueur.

Blizzard - logo

Pour justifier sa décision, Blizzard a évoqué assez vaguement son propre règlement qui interdit aux joueurs d'avoir une attitude ou de mener des ations qui puissent "discréditer, offenser une partie ou un groupe du public ou, plus généralement, nuire à l'image de Blizzard."

Un choix vivement critiqué par la communauté de joueur puisque l'affaire se monte en épingle depuis dimanche dernier sur les réseaux sociaux. On voit ainsi de plus en plus tourner le hashtag #BoycottBlizzard sur Twitter et un peu partout. Nombre de joueurs célèbres ou non ont par ailleurs indiqué ne plus souhaiter dépenser un seul centime auprès de l'éditeur tant que Blitzchung n'était pas réintégré dans les tournois.

Blitzchung

Par ailleurs, la réaction de Blizzard a logiquement entrainé des effets contraires : pendant une retransmission d'un tournoi de Hearthstone en direct sur Twitch, une des équipes n'a pas manqué de brandir un panneau "Free Hong-Kong".

Au sein même de Blizzard, la décision fait l'objet de critiques et des employés ont manifesté devant les locaux de l'éditeur pour dénoncer cette prise de position qui n'a pas lieu d'être.

Actuellement, la Chine représente un des marchés les plus intéressants pour Blizzard, il est donc dans l'intérêt économique de l'éditeur de ne pas vexer Pékin en acceptant les critiques pro Hong-Kong. Rappelons que Tencent, groupe chinois, détient également 5% d'Activision Blizzard...

Pour l'instant, l'éditeur n'a partagé aucune position officielle quant à la situation.