Actuellement crédité d'une valeur autour de 760 dollars, le Bitcoin, la monnaie virtuelle décentralisée, pourrait atteindre une valeur record en 2017 et atteindre plus de 2000 dollars, selon un rapport de la banque d'affaires Saxo Bank relayé par CNBC.
Cette progression annoncée de 165% est liée aux annonces du futur président des Etats-Unis Donald Trump sur les orientations économiques qu'il compte mener ces prochaines années.
Les mesures de relance économique et de protectionnisme devraient également accélérer le taux d'inflation et creuser la dette nationale, obligeant la Réserve Fédérale à relever rapidement les taux d'intérêt, ce qui aboutira à une forte hausse de la valeur du dollar.
Cette situation devrait conduire à un regain d'intérêt pour le Bitcoin, par essence non lié aux politiques des banques centrales, pour toutes les économies, notamment émergentes, pouvant subir les contraintes des décisions financières américaines.
Et pour les analystes, si des pays comme la Russie ou la Chine commencent à reconnaître le Bitcoin comme une alternative au moins partielle au dollar, le cours actuel pourrait facilement tripler l'an prochain. Prêts à prendre le pari ?