Présenté depuis plusieurs années comme le successeur du BIOS ( Basic Input Output System ), à savoir le micro-programme qui assure le lien entre les composants matériels de l'ordinateur et le système d'exploitation, l'UEFI est promis à devenir la norme dans les nouveaux PC à destination des particuliers. C'est du moins ce qu'avance Mark Doran, un responsable de l'UEFI Forum qui supervise le développement de cette technologie.
Interrogé par BBC News, Mark Doran estime que du haut de ses trente ans d'âge, le BIOS, qui n'a jamais été prévu pour être extensible, a largement outrepassé sa durée de vie initiale et se révèle aujourd'hui inadapté.
Mark Doran souligne ainsi des problèmes pour la prise en charge de disques durs aux capacités toujours plus importantes, ou lorsque " des disques durs amovibles sont utilisés pour avoir un système fonctionnel lors de l'installation / ré-installation d'un système d'exploitation ". " Le BIOS force des disques USB à être identifiés comme un disque dur ".
En dépit de similarités avec les fonctions remplies par le BIOS, l'Unified Extensible Firmware Interface présenterait divers avantages, principalement parce qu'il a été conçu dans l'optique d'être plus flexible et avec des technologies plus modernes.
L'UEFI " libère tout ordinateur des contraintes basées sur le modèle et les spécifications des PC originaux ". Par exemple, " il ne précise pas qu'un clavier se connectera uniquement via un port spécifique. Il est juste dit que quelque part dans la machine il y a un matériel qui peut produire une information de type clavier ". De quoi faciliter l'utilisation de tout périphérique d'entrée comme un écran tactile.
L'UEFI apporterait donc cette extensibilité faisant défaut au BIOS. L'UEFI a pour socle l'EFI qui est développé en langage C, d'où beaucoup de souplesse pour intégrer des évolutions futures. L'EFI a notamment été adopté par Apple pour les ordinateurs Mac lors du passage à l'architecture Intel. Et si ce n'est pas le souci d'un démarrage plus rapide qui a conduit à l'intégration de l'EFI, Mark Doran fait valoir qu'avec l'UEFI, les particuliers vont constater une amélioration à ce niveau, sans toutefois pouvoir encore rivaliser avec les OS instant-on.
Selon Mark Doran, la généralisation de l'UEFI pour le grand public sera d'actualité pour 2011. La technologie est supportée dans Windows depuis le SP1 de Vista. Cet été, l'abandon du BIOS avait été évoqué pour MSI et ses cartes mères.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.