BlackBerry a annoncé que son application BlackBerry Messenger, une application longtemps jalousé par beaucoup de fabricants de smartphone et même développeurs d’OS mobile, serait enfin disponible sous iOS et Android dans la journée.
Initialement prévue pour une sortie le 22 septembre, tout ne s’est pas passé comme prévu pour BlackBerry puisqu’une version anticipée de l’application sous Android avait été subtilisée avant l’heure. Plus d’un million de téléchargements ont été enregistrés (plus un autre million sous iOS), et l’utilisation massive de la messagerie n’avait eu comme conséquence que de saturer les serveurs. Une saturation qui trouvait son origine dans la version non optimisée et non finalisée en fuite sur la toile.
Pour éviter toute récidive du problème, BlackBerry s’est entourée de précautions, et tout comme au lancement de Mailbox, une liste d’attente a été mise en place.
Une fois l’application téléchargée et lancée, il faudra renseigner son adresse mail pour se réserver une place et patienter jusqu’à ce que le compte créé soit traité. Une liste d’attente décriée systématiquement par les utilisateurs sur tous les services, mais qui devient un outil populaire pour les startups.
« Nous sommes concentrés à faire basculer des millions de clients dans la file d’attente aussi rapidement que possible » rassure BlackBerry. La firme devrait afficher l’évolution de la file d’attente depuis son compte Twitter.
BBM est disponible depuis le Google Play Store ou l’Apple Store.