Microsoft avait enclenché les hostilités sur ce terrain au tout début de l'été. À l'issue d'un test comparatif sur un Surface Book, son naviagateur Microsoft Edge s'affichait en champion de l'économie d'énergie, et notamment loin devant Google Chrome.

Dans un premier temps, c'est surtout Opera qui avait tiqué en pointant du doigt un manque de transparence de la méthodologie de Microsoft, et en publiant ses propres résultats sur un ordinateur potable Yoga 500 de Lenovo.

À l'occasion de la sortie de Chrome 53 il y a deux semaines, Google a mis en avant les progrès de son navigateur en matière d'autonomie de la batterie. Même s'il n'y a pas eu de confrontation directe avec Edge, la vidéo de Google avec un Surface Book pour montrer les progrès de Chrome a manifestement titillé Microsoft.

Aujourd'hui, Microsoft revient donc à la charge et remet son comparatif à jour pour tenir compte de la sortie de Windows 10 Anniversary Update et des dernières versions stables disponibles de Google Chrome et Opera. Pour Firefox, ce n'est pas la dernière version stable disponible qui a été testée mais la précédente.

Roulement de tambour… Microsoft Edge est sacré vainqueur. La méthodologie employée implique du streaming vidéo Netflix. Elle est disponible ici, ce qui devrait satisfaire cette fois-ci Opera qui est second (avec sa fonctionnalité d'énergie activée).

  

Dans un autre test, Microsoft a modifié quelque peu sa méthodologie (voir ici), et notamment pour intégrer une lecture en boucle d'une vidéo Vimeo. Des modifications qui ne sont pas anodines et sont voulues pour se rapprocher des conditions du test de Google. Edge fait mieux que Chrome avec plus d'une heure d'autonomie en plus, même si les progrès réalisés par Chrome y sont davantage notables.

  

Microsoft publie en outre des données de télémétrie anonymes et agrégées sur l'efficacité énergétique pour plusieurs millions d'appareils équipés de Windows 10. S'il y a publication, c'est bien évidemment parce que ces données montrent que Microsoft Edge consomme le moins d'énergie.

W10-telemetrie

De plus en plus de développeurs prêtent attention à l'efficacité énergétique pour les navigateurs. Cela devient apparemment une obsession pour Microsoft. Plutôt que de forcément désigner un vainqueur, on remarquera que sur les tests de Microsoft (avec la lecture vidéo), les navigateurs Edge, Chrome et Opera ont tous progressé de manière significative par rapport à juin. La concurrence a eu du bon.

Pour Firefox, c'est un léger mieux mais la comparaison est biaisée du fait de ne pas avoir pu utiliser la version 48 dans le dernier test (a priori en raison d'une incompatibilité avec les outils utilisés pour conduire le test). On ne sait par ailleurs pas quel aurait été l'influence de l'activation du multiprocessus. Si on se réfère aux données de télémétrie, Firefox faisait en outre mieux que Google Chrome.