La démocratisation d'Internet auprès des particuliers, la diffusion des comparateurs de prix et l'arrivée des premières banques 100% en ligne ont créé une petite révolution dans l'univers de la finance et de la gestion d'argent. Une révolution si importante que les banques traditionnelles peinent encore à mener avec succès leur transition vers la banque 2.0 quand des acteurs, jusqu'ici inconnus dans le domaine se lancent dans la banque 100 % en ligne, comme Orange a pu le faire il y a quelques semaines avec Orange Bank.

veracarte

Face à ces alternatives bancaires qui proposent des services relativement comparables, il s'est également développé depuis plusieurs années déjà une offre très complexe et diversifiée de cartes bancaires prépayées.

La montée en puissance des achats en ligne et la volonté de profiter de systèmes de paiement sécurisés (qui n'étaient parfois pas proposés il y a plusieurs années par les banques traditionnelles pour les achats en ligne) sans avoir à communiquer un numéro de compte, une carte bancaire standard ou d'opter pour une solution de paiement comme Paypal qui nécessite de communiquer un numéro de carte ont ouvert un vaste marché aux cartes prépayées.

Et l'avenir de ces cartes s'annonce toujours radieux, puisque si les banques cherchent désormais à exploiter le paiement mobile, la question de la sécurité reste un frein pour de nombreux clients qui osent à peine utiliser le paiement sans contact de leur carte bancaire NFC, et se refusent à opter pour une application de paiement mobile.

L'un des principaux avantages de la carte prépayée est le fait qu'elles affichent une valeur limitée : pas de fraude bancaire possible, la carte n'est pas liée au compte bancaire de l'utilisateur. Autre intérêt : elles sont pour la plupart disponibles dans des points de vente physique comme les points presse, tabacs, grandes surfaces et ne nécessitent que deux choses : une domiciliation en France et être majeur.

Ces cartes permettent de conserver une somme d'argent utilisable chez les commerçants, mais également sur Internet, mais isolée de son compte courant. Elles permettent par ailleurs le transfert d'argent entre proches, à l'étranger et offrent également une forme d'anonymat lors des paiements.

Depuis quelques années, les offres des cartes prépayées ont explosé, et il devient complexe de s'y retrouver. Toutes ne proposent pas des fonctionnalités identiques, certaines se veulent plus chères que d'autres... Selon les services souhaités ou les usages (3D Secure notamment), il faut s'orienter vers un type de carte plutôt qu'un autre. Pour ce faire, il existe des comparatifs de cartes bancaires prépayées qui permettent de définir quelle carte bancaire prépayée correspond au mieux à ses besoins.

Avec la recrudescence de la fraude à la carte bancaire sur Internet et ce, malgré l'utilisation de services annoncés comme sécurisés, la carte bancaire prépayée reste destinée à un bel avenir.