Mise à jour 04/12/2019 18h : voici le droit de réponse de la société Avast

Nous offrons nos extensions de navigateur Avast Online Security et SafePrice depuis de nombreuses années via la boutique Mozilla. Mozilla a récemment mis à jour la politique de sa boutique et nous sommes en contact avec eux afin d'apporter les ajustements nécessaires à nos extensions pour les adapter aux nouvelles exigences. L'extension Avast Online Security est un outil de sécurité qui protège les utilisateurs en ligne, notamment contre les sites Web infectés et les attaques de phishing. Il est nécessaire que ce service recueille l'historique de l'URL pour fournir la fonctionnalité attendue. Avast le fait sans collecter ou stocker l'identification d'un utilisateur.
Nous avons déjà mis en œuvre certaines des nouvelles exigences de Mozilla et publierons d'autres versions mises à jour qui sont entièrement conformes et transparentes selon les nouvelles exigences. Celles-ci seront disponibles comme d'habitude dans la boutique Mozilla dans un proche avenir.


Actualité publiée le 04/12/2019 à 17h20

Les modules complémentaires Avast Online Security, AVG Online Security, Avast SafePrice et AVG SafePrice ont été retirés par Mozilla de son portail d'extensions à destination du navigateur Firefox à la suite d'un rapport.

En rappelant que AVG est dans le giron d'Avast, les premières extensions proposent d'offrir une protection contre les sites web frauduleux ou suspects, tandis que les autres extensions sont orientées shopping pour trouver les meilleures offres et remises.

firefox-add-ons-avast-online-security-suppression
Notamment connu pour être le créateur de l'extension AdBlock Plus, Wladimir Palant avait alerté au sujet d'une large collecte de données de pistage sur les habitudes de navigation de l'utilisateur et a fini par prévenir Mozilla.

Dans une réponse obtenue par ZDNet, un porte-parole d'Avast a indiqué travailler avec Mozilla à la résolution du problème. En prenant l'exemple de l'extension Avast Online Security, il explique qu'il est nécessaire pour le service de collecter l'historique des URL afin de fournir la fonctionnalité attendue.

" Avast le fait sans collecter ou stocker l'identité d'un utilisateur. " Il ajoute que l'extension va faire son retour sur le portail de Mozilla et sera amendée pour satisfaire à de nouvelles exigences de Mozilla.

Une réponse convenue d'après Wladimir Palant qui fait remarquer que les extensions pointées du doigt ont également été retirées du portail d'Opera pour les extensions, mais pas (encore ?) du Chrome Web Store.