Dans un contexte où Intel cherche à revendre McAfee et sa division cybersécurité, Avast Software procède au rachat surprise de son concurrent AVG Technologies. Le montant de la transaction avoisine 1,3 milliard de dollars.
Avast est surtout connu du grand public via sa solution antivirus gratuite. Il en est de même pour AVG qui a dernièrement axé son développement et sa politique sur la confidentialité des données. Avast et AVG représentent à eux deux 400 millions d'installations dont 160 millions sur mobile.
À l'issue du rachat, la marque AVG ne va toutefois pas disparaître. Les deux marques seront associées pour couvrir différents marchés. L'acquisition permettra en outre un partage de ressources comme en matière de signatures des menaces et technologies de sécurité.
Hormis le gonflement de la base d'utilisateurs pour une même entité, les synergies potentielles ne sont pas encore très claires. Avast évoque un renforcement de ses offres de sécurité de pointe et des innovations dans les secteurs émergents, en particulier la sécurité pour l'Internet des Objets. Un domaine où le boulot à faire ne manque pas...
Les deux sociétés de sécurité ont été fondées en République tchèque. Le siège social d'Avast Software est aujourd'hui installé à Prague et celui d'AVG Technologies à Amsterdam aux Pays-Bas.