Sous ses airs de grosse clé USB, le Pen Stick cache un ordinateur complet. Asus s'est inspiré du Compute Stick d'Intel pour proposer un ordinateur qui se branche directement sur un écran en HDMI.
Le Pen Stick ne mesure que 12,1 x 3,2 x 1,4 cm, dispose de deux ports USB 2 sur sa tranche, un jack audio ainsi qu'un lecteur de cartes micro SD et un port micro USB 2 pour son alimentation. L'ordinateur est également équipé des connexions Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11 b/g/n.
En interne, on trouve une plateforme Atom Cherry Trail associée à 2 Go de RAM et 32 GO de stockage. Enfin, si on doutait encore de la capacité de Windows 10 à opérer depuis les plateformes les plus modestes, c'est bien ce dernier qui s'installe dans la clé d'ASUS.
Le Pen Stick est annoncé au tarif de 150 euros pour une disponibilité fixée au quatrième trimestre 2015. Notons qu'ASUS n'en est pas à son coup d'éssai, puisque la firme présentait il y a quelque temps déjà son ChromeBit, une plateforme comparable opérant sous Chrome OS.