Ce week-end, la start-up américaine Astra Space a procédé au lancement de sa fusée Rocket 3.3 depuis le Pacific Spaceport Complex sur l'île Kodiak en Alaska. Lors de ce vol LV0007 (Launch Vehicle 0007), le lanceur léger a pour la première fois atteint l'orbite avec succès.
Crédits : NasaSpaceFlight
Ce succès intervient après plusieurs tentatives ratées. La dernière en date remontait au mois d'août avec un étonnant décollage. Sur le pas de tir, le lanceur s'était penché puis déplacé latéralement avant de décoller à la verticale.
Lors du vol LV0006, un moteur avait été mis hors service à la suite d'une fuite de carburant dans le système de ravitaillement. Une altitude de 50 km avait pu être atteinte avant que la fusée ne s'écrase en mer.
Succès après trois échecs
Le vol LV007 a atteint une altitude de près de 500 km et a permis de transporter une charge utile d'essai pour la deuxième mission STP-27AD2 de l'U.S. Space Force. Conçue pour des mesures de l'engin en vol, la charge utile ne s'est pas séparée de l'étage supérieur.
Astra just reached orbit! 7.61km/sec at our targeted 86.0 degree inclination at an altitude of 500km. The team worked hard for this. We’re just getting started, folks. #AdAstra pic.twitter.com/NiMhCEsuCI
— Chris Kemp (@Kemp) November 20, 2021
La quatrième tentative de vol orbital a donc été la bonne pour Astra Space. Un vol LV0008 pourrait avoir lieu d'ici la fin de cette année. À terme, l'objectif de Astra Space est de tendre vers des lancements quotidiens.